Témoignages
Témoignages de l’atelier musique en mouvement
« La méthode Dalcroze ? C’est la découverte heureuse qu’un cheminement personnel est possible pour se plonger dans la musique, en faire, l’apprécier, la comprendre de toutes les fibres de son être. C’est la théorie musicale traduite en mouvement dans l’espace personnel et partagé du groupe. L’attention aiguisée, les neurones connectés, le geste coordonné font ressentir le plaisir d’entrer vraiment dans la musique. La pédagogie Dalcroze ? C’est la musique qui prend corps en animant les corps par le mouvement. »
Marie-Hélène
« L’accent est mis sur le rythme, le tempo en musique: l’on est invité à s’en saisir avec les pieds, avec les mains à partir d’un air joué au piano. Sur consigne de l’enseignante, on joue avec ces rythmes, on les transforme, on les allonge, on les raccourcit et puis on découvre ensuite que l’on est en train de sautiller sur les notes d’une vraie partition, et que notre terrain de jeu est en fait une vraie musique composée ! C’est du solfège joué avant d’être déchiffré. Le tout en mode plaisir ! Marianne, tu es pour beaucoup dans la réussite de cet enseignement, merci à toi ! »
Isabelle
« La méthode Dalcroze est une méthode ludique qui associe: la musique, la voix, le sensoriel, le mouvement par le corps, le mouvement par des instruments de musiques et autres instruments. Cette méthode permet de faire travailler: la concentration, la coordination, l’anticipation, la compréhension, la mémorisation, la précision, le regard et permet de développer sa propre motricité. Elle est adaptée pour tout âge et notamment est bien appropriée pour les gens qui sont dyslexiques. Elle peut-être pratiquée, pour des gens qui veulent s’améliorer dans tout ou s’améliorer dans leur pratique instrumentale. La méthode Dalcroze m’apporte : joie, bonne humeur, détente, paix intérieure, aisance corporelle, confiance en moi, me permet de gérer ma dyslexie et de m’améliorer. »
Victoria
« La méthode Dalcroze me convient tout à fait. J’avais entendu parler par une très vieille amie, d’un cours de musique où on ne restait pas assis sur une chaise mais où on découvrait les rythmes, le tempo avec les pieds, les mains, des balles… (Personnellement, aujourd’hui, j’ajouterai avec la tête pour la concentration). Je me suis inscrite. Je me suis très vite sentie à l’aise. Je sortais des cours détendue, dans ma tête et dans mon corps. Aujourd’hui, j’apprécie encore davantage ce cours :
- la progression et la pédagogie de Marianne,
- l’association de connaissances musicales et du « bien-être ».
A recommander. »
Elisabeth
« Accessible à tous, petits et seniors pour aborder la musique, le rythme, cette méthode, ludique et participative facilite l’accès au solfège par le jeu corporel, le mouvement dans l’espace. Je prends beaucoup de plaisir à cette approche vivante et physique de la musique, au travail en groupe, qui m’oblige à entraîner et entretenir mes facultés de concentration, de coordination etc. Je n’avais pas étudié la musique au paravent, et cela m’aide beaucoup pour l’exercice du piano que je viens, à l’âge de la retraite, de commencer. »
Brigitte
« Je cherchais une activité de bien être et de détente, j’ai lu un article sur l’activité Dalcroze, la musique en mouvement. Comme j’aimais la musique, j’ai donc essayé cette année. Cette heure d’évasion, de concentration, de rythme, de mélodie, me vide l’esprit et l’heure passe trop vite……. et je continue l’année prochaine. »
Colette
« J’aimerais dire que d’apprendre par le mouvement à faire des rythmes différents en se laissant guider par le piano est une approche très ludique et vivante du solfège. Mon objectif est d’améliorer mes connaissances en solfège et surtout en rythme à ce cours c’est ce que je trouve : en vivant physiquement les rythmes ça laisse une empreinte qui se concrétise à la lecture d’une partition. Je dirais aussi que de faire ce cours en groupe est très stimulant: on progresse chacun pour soi et tous ensemble comme un orchestre ! J’ai envie d’ajouter ceci: allier écoute de la musique, plus déplacement dans l’espace, plus rythmes différents mains/ pieds, peut paraître très ardu (au début sans doute), mais au final, l’un entraine l’autre et c’est là que se met en place ce phénomène de mémoire. Je ne sais pas si c’est très clair mais le fait de vivre corporellement la musique laisse des traces qui « t’habitent » après ! »
Françoise
« La pédagogie Dalcroze et sa praticienne Marianne Wahli –Delbos, qu’est-ce qu’elles m’apportent ? La découverte chaque fois renouvelée qu’on peut apprendre autrement, non pas en force ou par le seul canal intellectuel, mais en sollicitant son corps et son esprit dans leur globalité vivante. Le plaisir d’écouter pour entendre, puis de répondre de tout son être par le mouvement. Le plaisir de sentir que le mouvement participe activement à solliciter des zones pas encore réveillées du cerveau. La découverte du temps, de sa mesure, de ce qu’il peut contenir de plus petites périodes à identifier, et aussi de son espace en entier. La curiosité de repérer que la différenciation des commandes (marcher sur le rythme des noires tandis que les mains ou les doigts jouent une période plus courte de croches par exemple) n’est pas évidente mais qu’elle s’installe progressivement pourvu qu’on lui prête attention et entrainement. La découverte de la construction d’une partition, de son langage, de son climat. De son utilité pour être partagée et rendue en musique. La jubilation d’y arriver! C’est à la fois de la concentration et de la joie de laisser son corps être un instrument de musique. Enfin, parfois un petit spleen de n’avoir pas connu cette méthode et sa praticienne plus tôt… Mais impression vite effacée par la vraie joie de l’ici et maintenant. Et moi, qu’est-ce que j’apporte? Je participe au mouvement global de tout le groupe, j’ai plaisir à remarquer son évolution et ses progrès en réaction des improvisations musicales proposées et j’apprécie tout particulièrement le bon esprit qui règne dans les séances de Nantakrousis animées par Marianne. »
Jeanne
« Te dire que j’ai beaucoup aimé ton cours car tu nous fais entrer dans le royaume de la musique par les escaliers de son langage le rythme et l’harmonie la tonalité et ceci en douceur, légèreté, progression, rigueur, variété et joie et détente, expression. L’apprentissage ludique et sans jugement de valeur basé sur les exercices en groupe m’a conquise car je me demandais si j’allais pouvoir suivre n’ayant pas eu de formation musicale dans ma scolarité ni dans ma vie mais j’ai toujours aimé chanter. Ce travail en groupe me plaît beaucoup ; il est enrichissant et permet de m’assouplir et de développer mon écoute à la musique et aux autres. J’apprécie de me retrouver en compagnie de musiciennes qui nous font partager de belles découvertes et des émotions musicales ainsi que de beaux instants de partage dans la convivialité. Merci pour tout ce que tu donnes et apportes pour donner envie de s’exprimer Pari réussi et bien être assuré puisque j’ai même constaté que au bout d’un an j’avais moins de vertiges donc un meilleur équilibre. À mardi avec joie. »
Thérèse
Témoignages de l’atelier musique en équilibre
« Chaque séance, c’est un voyage où l’on se découvre ».
Françoise
« Je me sens bien, je suis évadée et toute légère ».
Nadine
« J’ai découvert la méthode Dalcroze et j’en suis heureuse ».
Yvette
« Coordination mentale et motrice, pas toujours évident.
Bambous, observation, SUPER ! »
Michèle
« Ça fait marcher ma mémoire »
Colette
« Une heure de détente qui fait découvrir beaucoup de choses et oublier les soucis ».
Michelle
« Ça m’a plu, je referai à la rentrée »
Anne
« Plaisir de partager ; moments ludiques ; joyeux ; vivant ».
Annie
« J’arrive au cours l’esprit et le corps chargés et tout au long du cours c’est de la légèreté qui m’est offerte. Je ressors souriante, heureuse… tout simplement…. »
Monique
« Les consignes nécessitent une concentration pour coordonner déplacements et mouvements divers avec la musique. Dans la vie de tous les jours, cela entraîne une plus grande concentration ».
Violaine
« J’apprécie beaucoup dans ce cours cet esprit de groupe sympathique et un enseignement à la fois ludique et pédagogique avec le plaisir de ne penser à rien d’autre. Une heure d’évasion : une heure de bonheur. »
Martine